L'objectif de cette formation est de vous apprendre à mettre en oeuvre des interfaces graphiques en Python et en utilisant la toolkit Tk.
Au terme de cette formation vous saurez :
Créer une interface graphique Tk
Utiliser les principaux composants graphiques
Ajouter des gestionnaires d'événements à votre interface
Dessiner dans un Canvas
Prérequis :
Les connaissances préalables du langage Python et des concepts de programmation orientée objet sont requis pour suivre cette formation.
Public :
Développeurs Python en charge de la réalisation d'outils graphiques en Python.
Autres Informations :
Devis :
Si vous souhaitez être contacté et obtenir plus d'informations sur cette formation
veuillez remplir notre formulaire de mise en relation.
Cursus :
Mise en oeuvre d'IHM avec Tkinter
Introduction à l'API Tkinter
Introduction et Historique
Liens avec la librairie Tk
Comparatif Tkinter / PyQt5
Votre première application Tkinter
Démarrage du projet et gestion de la fenêtre
Ajout des widgets (composants graphiques) dans la fenêtre
Ajout de gestionnaires d'événements
Gestion de vos Widgets
Positionner, tailler et "Packer" vos widgets
Gérer le look d'un Widget
Gérer les événements d'un Widget
Les principaux Widgets
La hiérarchie de classes de Tkinter
Les classes Label, Entry et Button
Les éléments de menu
Les cases à cocher
Le widget Scale
Les zones scrollables
Les listes
Les arborescences de données
Autres types de Widgets
Les boîtes de dialogue
Les boîtes de dialogue prédéfinies (FileDialog, ...)
Créer vos propres boîtes de dialogue
Dessiner dans un Canvas
Qu'est-ce qu'un Canvas ?
Les différents types d'objets graphiques d'un Canvas