Formation Java
Détails :
Programmation Orientée Objet en Java : les fondamentaux
Durée :
5 Jours
Objectif :
Maîtriser les fondamentaux de la programmation orientée objet en Java : concevoir une classe, réaliser un héritage entre deux classes, implémenter une interface, réaliser des tests unitaires, utiliser une stratégie de journalisation efficace, traiter les erreurs, maîtriser l'environnement de développement... L'environnement de développement présenté aux apprenants sera basé sur Java SE 10 / Eclipse.
Prérequis :
Connaître déjà un langage de programmation et les concepts de types, de variables et de fonctions.
Public :
Cette formation s'adresse aux développeurs ainsi qu'aux chefs de projets informatiques souhaitant acquérir les bases du langage de programmation Java.
Autres Informations :
Devis :
Si vous souhaitez être contacté et obtenir plus d'informations sur cette formation veuillez remplir notre formulaire de mise en relation.
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Cursus :
Programmation Orientée Objet en Java : les fondamentaux
    Introduction à Java
    • Historique
    • Les différentes plates-formes Java : Java SE, Java EE, Java ME et Android
    • Processus de standardisation des technologies Java : JCP, JSR, ...
    • Les différents IDE Java : Eclipse, Intelli J, ...
    • Travaux pratiques : Mise en oeuvre d'un HelloWorld

    Aspects de base de la syntaxe
    • Variables et types de données
    • Les opérateurs Java et les expressions
    • Conversion de types
    • Travaux pratiques : utilisations de variables et de types Java
    • Les instructions : conditionnelles, itératives, ...
    • Définition et utilisation de tableaux
    • Travaux pratiques : codage de quelques algorithmes de manipulation de tableau

    Méthodes et paramètres
    • Définition de méthodes statiques
    • Surcharge de méthodes
    • Méthodes récursives
    • Travaux pratiques : mise en oeuvre d'une librairie simplifiée de calculs mathématiques

    Programmation orientée objet en Java (POO)
    • Présentation de la terminologie spécifique à la POO
    • Définition d'une classe et instanciation d'objets
    • Attributs et méthodes
    • Mise en oeuvre de l'encapsulation : constructeurs, getters/setters et propriétés, ...
    • Assistance proposée par Eclipse pour la mise en oeuvre de vos classes
    • Définition et utilisation de paquetage (package)
    • Le paquetage java.lang
    • Travaux pratiques : développement progressif d'une classe en y injectant les différents concepts un à un.

    Utilisation de la Généricité
    • Introduction à la généricité
    • Mise en oeuvre de méthodes génériques
    • Travaux pratiques : implémentation et utilisation de méthodes génériques
    • Mise en oeuvre d'une classe générique
    • Travaux pratiques : mise en oeuvre d'une classe générique
    • Présentation du paquetage java.util

    Concepts avancés de programmation orientée objet
    • Qu'est-ce que l'héritage ?
    • Mise en oeuvre de l'héritage
    • Le polymorphisme
    • Travaux pratiques : implémentation d'une hiérarchie de classes
    • Méthodes et classes abstraites
    • Notions d'interfaces
    • Les différents niveaux de visibilités en Java
    • Intégration de ce concept dans l'IDE Eclipse
    • Travaux pratiques : utilisation de types abstraits pour la réalisation d'un driver

    Compléments de programmation orientée objet
    • Classes internes et classes anonymes
    • Les lambda functions
    • Travaux pratiques : gestion d'événements en utilisant diverses stratégies
    • La réflexion Java (méta-programmation)
    • La notion d'annotation
    • Travaux pratiques : utilisation de la réflexion

    Traitement d'exceptions
    • Qu'est ce qu'une exception ?
    • Déclencher une exception
    • Intercepter une exception
    • Relayer une exception
    • Travaux pratiques : intercepter et traiter les exceptions
    • Implémentation d'une classe d'exceptions
    • Travaux pratiques : réalisation d'une classe d'exceptions
    • Le « try-with-resources »

    La gestion des I/O
    • Le paquetage java.io
    • Accès à des fichiers binaires
    • Traiter correctement les erreurs
    • Travaux pratiques : manipulation de fichiers binaires
    • Accès à des fichiers textes
    • Contrôler les différents encodages
    • Travaux pratiques : manipulation de fichiers textes

    Documenter vos codes
    • Présentation de l'outil Javadoc
    • Marqueurs spécifiques à Javadoc
    • Travaux pratiques : rédaction d'une documentation et génération via Javadoc
    • Les Javadocs des API standards de Java

    Mise en oeuvre de tests unitaires en Java
    • Pourquoi faire des tests unitaires ?
    • Présentation de Junit
    • Intégration dans Eclipse
    • Travaux pratiques : réalisation d'une batterie de jeux de tests unitaires

    Utilisation d'API de log
    • Les différentes API de log : java.util.logging, Log4J, ...
    • Les différents niveaux de logs
    • Configuration du moteur Log4J
    • Les pièges à éviter
    • Outil graphique de visualisation de logs : chainsaw
    • Travaux pratiques : production de logs et prises de mesures de performances pour valider les temps de réponses en fonction de la bonne (ou non) utilisation de l'API de log.