Les design patterns (patrons de conception) constituent des solutions à des problématiques récurrentes
rencontrées lors de la conception et du développement d'applications informatique. L'objectif de la
formation est de vous présenter ces différentes problématiques ainsi que les solutions proposées par
les différents patterns. La formation sera agrémentée de nombreux travaux pratiques.
Au terme de la formation l'apprenant sera capable de :
Expliquer ce qu'est un design pattern,
Décrire les différentes catégorie de design patterns,
Savoir identifier les principaux design patterns,
Implémenter les design patterns GOF en C++.
Prérequis :
Une bonne connaissance du langage de programmation C++ est requise pour pouvoir suivre cette formation.
La connaissance préalable du langage UML sera un plus, mais n'est pas indispensable.
Public :
Tous développeurs C++ désireux de parfaire leurs connaissances sur le langage C++ et sur les techniques de conception d'applications orientées objets.
Autres Informations :
Devis :
Si vous souhaitez être contacté et obtenir plus d'informations sur cette formation
veuillez remplir notre formulaire de mise en relation.
Cursus :
Design Patterns en C++
Introduction à la notion de Design Patterns
Qu'est-ce qu'un Design Patterns ?
Distinction entre "Design Patterns" et "Implementation Patterns"
Sensibilisation à l'utilisation du langage UML
Les différentes classifications (GoF, Code Complete, POSA, l'approche GRASP, ...)
Les principales catégories de de design patterns
Les patterns de création d'objet (Creationnal)
Le pattern Singleton
Le pattern Factory Method
Le pattern Abstract Factory
Le pattern Builder
Le pattern Prototype
Quelques autres patterns de construction d'objets
Les patterns structuraux
Le pattern Adapter
Le pattern Bridge
Le pattern Composite
Le pattern Decorator
Le pattern Facade
Le pattern Flyweight
Le pattern Proxy
Quelques autres patterns structuraux
Les patterns comportementaux
Le pattern Chain of Responsability
Le pattern Command
Le pattern Interpreter
Le pattern Iterator
Le pattern Mediator
Le pattern Memento
Le pattern Observer
Le pattern State
Le pattern Strategy
Le pattern Template Method
Le pattern Strategy
Quelques autres patterns comportementaux
On monte d'un cran avec les patterns architecturaux
Architectures 3-tiers et n-tiers
Patterns MVC (Model-View-Controller) et dérivés (MVC2, MVVM, ...)