Boost est une librairie C++ permettant de "booster" le temps de développement de vos
applications. Pour arriver à cet objectif, de nombreuses sous-librairies, chacune
spécialisée dans son domaine, vous sont proposées. L'objectif de la formation est donc
de vous présenter les possibilités de la librairie Boost les plus couramment utilisées.
La formation sera agrémentée d'un grand nombre de travaux pratiques : ils représenteront
50 % de la durée de la formation. Par défaut, l'IDE utilisé sera Eclipse/CDT ;
le compilateur sera g++.
Prérequis :
Pour pouvoir suivre cette formation, le stagiaire devra maîtriser
les différents concepts liés à la programmation orientée objet en C++.
Public :
Tous développeurs C++ désireux de parfaire leurs connaissances sur le langage C++ et sur la librairie Boost.
Autres Informations :
Devis :
Si vous souhaitez être contacté et obtenir plus d'informations sur cette formation
veuillez remplir notre formulaire de mise en relation.
Cursus :
La librairie Boost
Introduction à l'utilisation de la librairie Boost
Pourquoi utiliser Boost dans vos développements C++
Installation de la librairie
Quelques premières manipulations
Simplifions-nous C++
L'interface boost::noncopyable
La macro BOOST_FOREACH
Manipulation des chaînes de caractères
Les assertions statiques
Les tableaux de tailles fixes
Les conversions non numériques
Manipulation des chaînes de catactères
Utilisation d'expressions régulières
Utilisation de "Smart Pointers"
Introduction à la technique de développement RAII
Comparatifs avec la classe std::auto_ptr
Utilisation de la classe boost::scoped_ptr
Utilisation de la classe boost::shared_ptr
Utilisation conjointe avec les collections STL
La gestion du système de fichiers
La classe path
L'entête "operation.hpp"
L'entête "fstream.hpp"
L'entête "convenience.hpp"
La gestion du réseau via Boost
Présentation de la librairie BOOST.ASIO
Les fondamentaux de la programmation TCP
Mise en oeuvre d'un serveur HTTP simplifié
La sérialisation via boost
Rappels sur le concept de sérialisation
Mise en oeuvre via boost
La gestion des threads
Mise en oeuvre via la classe thread
Utilisation de Mutex
Utilisation de Locks
Mise en oeuvre de jeux de tests unitaires via Boost
Rappels sur les tests unitaires
Mise en oeuvre d'un jeu de tests unitaires
Conclusion
Intégration partielle de boost dans le standard C++ 2011